La culture culinaire: gimjang (process de fabrication du kimchi)

gimjang
Please wait...

Le gimjang (김장) est le process de fabrication du kimchi pour l’hiver. Il est inscrit dans la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO en 2013.

Le gimjang est alors part de la culture culinaire coréenne. Le goût du kimchi(김치) est différent selon les régions et les températures. La date du gimjang est également différente selon les régions. Généralement, les coréens font le gimjang en novembre. Ils le font parfois avec la famille ou les voisins comme les photos ci-dessous.

© 2013 by Cultural Heritage Administration
© 2013 by Cultural Heritage Administration

 

La process de gimjang à la maison

Tout d’abord, on saumure les chou chinois. (dans les étapes de fabrication du kimchi, cette étape est la moins aisée à cause du temps. Alors en ce comment les marchés ou les supermarchés en Corée vendent des chou déjà saumurés.)

saumurer à la maison
choux saumurés au supermarché

La quantité de chou est différente:  elle varie entre 10 choux à plus de 100 choux.

Pendant que les choux saumurent, on prépare les ingrédients pour l’assaisonnement. Ces ingrédients sont différents selon la région et les habitudes de la famille.

Généralement, on utilise les radis coupés en julienne et pour l’assaisonnement.

On peut mettre aussi des salades comme du persil japonais, ssukkat (herbe sauvage).

Puis on coupe de la ciboulette.

1. pour le goût sucré, on met des pommes ou des poires mixées. Mais quelques personnes ajoutent des kakis très murs à la place du sucre.
2. On met aussi de la saumure de poisson ou de crevette comme la photo ci-dessus.
3. On ajoute également du chapssal pul (찹쌀풀). C’est du riz gluant cuit dans l’eau avec la même texture gluante de la sauce béchamel. Il permet d’augmenter la capacité de conservation.

gimjanggimjang

1.2. Dans un grand bol, on ajoute tous les ingrédients préparés et la poudre piment, l’ails haché, le gingembre, etc. Dès que l’assaisonnement est prêt, on lave plusieurs fois les chou puis on les mélange.

gimjang gimjang

1.2. La façon d’ajouter l’assaisonnement est aussi différente selon les familles. La plupart des gens mettent l’assaisonnement entre chaque feuille de chou.

gimjang
Ensuite, on place le tout dans une boite et on conserve dans un réfrigérateur dédié au kimchi.

source: naver.com

Chez les coréens, on trouve un réfrigérateur exclusivement utilisé pour le kimchi et parfois des fruits ou de la viande.
Ce réfrigérateur n’est évidemment pas le réfrigérateur principal du foyer.

Quand on fini de faire le kimchi, on prépare un plat appelé suyuk. Le suyuk(수육) est du porc cuit dans l’eau comme la photo ci-dessous.

On le mange avec le kimchi préparé le même jour. C’est le repas du jour du gimjang.

 

Si vous voulez faire du kimchi, suivez le lien ci-dessous 🙂

Comment faire du kimchi de chou chinois?

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Restaurant coréen: Songsan - Carnet Coréen
  2. Présentation des différents kimchis par régions - Carnet Coréen

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.