Culture de l’alcool: le soju

soju
Please wait...

Le soju(소주) est un alcool spiritueux coréen.

Il est traditionnellement fait à partir d’alcool de riz et est totalement translucide. Son degré d’alcool varie selon les versions mais sa version la plus commune est à 20%.

source: google

Historiquement, le soju fut distillé pour la première fois au XIIIème siècle. La technique de la distillation aurait été amené dans la région de la ville de Kaesong (개성) par les Perses qui distillait alors de l’arak (eau-de-vie consommée dans le croissant fertile). Ce serait alors pour cette raison qu’à Kaesong, le soju est appelé Arak-ju.

Culturellement, le soju est conservé dans des bouteilles vertes de verre et consommé dans de petits verres transparents (shot) et peut se retrouver dans presque tous les bars et restaurants du pays.

D’après The Guardians (lien), il s’agit aujourd’hui du spiritueux le plus consommé dans le monde.

carte de soju
source: naver.com

Sa diversification n’est certainement pas étrangère à ce succès. En effet, depuis sa création, le soju a connu plusieurs versions avec des différences de degré d’alcool et de goûts selon les régions dans lequel il est produit.

source: google

Des versions fruitées et légèrement moins alcoolisées ont permis d’étendre son spectre de clients aux femmes et aux non habitués. D’autres goûts, comme par exemple le Yogurt Soju, ont également été créé dans ce but.

Des mélanges sont également né par la pratique.

Ainsi le So-Mek(소맥), issue du mélange de Soju et de bière (Mekju en coréen, d’où le nom du mélange Soju + Mekju = So-Mek). D’après une étude publiée dans le magazine The Asian Scientist (lien), et menée entre 2011 et 2013 sur quelques milliers de cas, consommer du soju modérément permettrait de réduire les risques d’accident cardio-vasculaires.

source: google

De nombreuses super-stars comme Suzy et Lee Hyori en Corée du sud ont fait l’effigie de marques de soju.

De l’autre côté de la frontière, en Corée-du-nord, le soju est également très consommé. Il est dit être produit plus traditionnellement et ne connait pas les mélanges comme le So-Mek, ou bien les versions aromatisées. Cet alcool s’exporte beaucoup, ainsi vous aurez la possibilité d’en trouver en France dans les magasins coréens ou bien sur internet.

Alors si vous avez la possibilité de gouter au soju, n’hésitez pas, mais toujours avec modération.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.