Le marché Gukje à Busan

Please wait...

Le marché Gukje (국제시장) est un des marchés traditionnels incontournables à Busan (부산).

Ce marché est situé proche des grands marchés, celui de Jagalchi (자갈치 시장) et celui de Kkangtong (깡통 시장). Il est également à proximité de la rue des films à Nampo-dong et de la rue de la mode à Gwangbok-dong. Ainsi il se situe sur un des parcours de visite touristique de Busan. De plus, le film appelé ‘Gukje sijang’ (국제시장, marché gukje) se déroule dans un magasin du marché Gukje en 2014 et il a connu un grand succès. C’est une des raisons pour laquelle de plus en plus de visiteurs s’y rendent.

 

1. Histoire

A l’époque de l’impérialisme japonais, le lieu du marché Gukje a été un quartier japonais. Le quartier japonais ne signifie pas que les coréens n’y ont pas droit d’accès. Mais les quartiers, à ce moment-là, ont été divisés par peuples. Après la libération de Corée (en 1945), les coréens, surtout réfugiés, ont installés cet endroit pour vendre des articles comme les articles japonais, les articles qui viennent des groupes militaires américains. Il est finalement devenu un marché.

Autrefois, le marché gukje était le plus grand de Corée. Actuellement, on y compte 2 bâtiments (A et B) dont 6 quartiers avec un total de 1500 magasins.

2. Lieu

Adresse:
25 Gukjesijang 2-gil, Gwangbok-dong, Jung-gu, Busan
(부산 중구 신창동4가)
Métro: ligne 1, station nampo (남포) ou jagalchi (자갈치) puis 10mn à pied.
Bus: n° 15, 40, 81, 86, etc.
Tel: 051-245-7389
Horaire : 9:00 – 20:00
Fermeture: 1er et 3ème dimanches
Site: http://eng.gukjemarket.co.kr/

 

Busan (부산) est une grande ville située au sud de la Corée. Le marché gukje est situé au centre de la ville.

Lieux de visite autour du marché

  • Le marché Jagalchi (자갈치 시장): marché de fruits de mer.
  • Le marché kkangtong (깡통 시장): le premier marché de nuit (du 20h au 24h), plats populaire: ‘유부전골 (yubu jeongul, ragoût de tofu)·비빔당면 (bibimdangmyeon, vermicelles à la sauce de piment et de légumes)·떡볶이 (tteokboki)·단팥죽 (danpatjuk, bouillie de riz et de haricots rouges)’.
  • Le passage de livre à Bosu-dong (보수동 책방골목): le plus ancien passage de boutiques de livres d’occasion en Corée. Il a été créé en vendant des magasines et des mangas qui viennent des groupes militaires américains. Actuellement, on compte 50 boutiques.
  • L’escalier de 40 marches (40계단): lieu historique. situé dans un quartier bidonville.
  • La place BIFF (Le BIFF Square): rue des Stars et rue du Festival du film. 56 empreintes des stars du cinéma y sont gravées.

3. Nom du marché: Gukje (국제)

Gukje signifie ‘international’. Le marché vends toutes les choses, aussi bien des articles d’importations grâce à la situation géographie (proche du port Busan) que des produits locaux. C’est pourquoi le nom du marché est « international » (gukje en coréen).

Au début, le marché était appelé ‘dottegi sijang (도때기시장, marché dottegi)’. C’est à dire le marché ambulant.  Car il y avait beaucoup de ventes ambulantes. En 1948, un bâtiment a été construit, les coréens ont nommé le marché liberté (jayoo sijang, 자유시장) et le nom a été changé en ‘marché gukje’ en 1950 à cause de la provenance de la plupart des articles.

4. Film ‘gukje sijang (국제시장)’

source: google

‘Gukje sijang’ est un film dramatique de 2014 réalisé par le réalisateur Yoon Jekyoon (윤제균). Il dépeint l’histoire moderne de la Corée des années 1950 à nos jours, tout au long de la vie d’un homme ordinaire, au cours d’événements tels que l’ évacuation de Hungnam en 1950 pendant la guerre de Corée, la décision du gouvernement d’envoyer des infirmières et des mineurs en Allemagne de l’Ouest dans les années 1960 et la guerre du Vietnam.

C’est une histoire inventée mais ce film est basé sur des faits et des événements réels à cette époque-là. Certains personnages de ce film sont également inspirées de personnes ayant existé.

5. Lieu de tournage du film ‘gukje sijang’

Le personnage principal travaille dans un magasin appelé ‘KKotbunine (꽃분이네)’. Il est placé au début du quartier 3 dans le marché. Le nom du magasin était ‘Yongshin sanheo (영신상회)’, mais le nom a été changé en ‘kkotbunine’ comme dans le film ‘국제시장 (gukjet sijang)’. Beaucoup de gens viennent pour prendre des photos devant ce magasin.

1.2. Dans le film, ce magasin vend des produits d’importation. En effet, il vend des accessoires comme des écharpes, des montres, des chaussettes, etc.

6. Nourritures

Actuellement, le marché gukje est divisé par des ruelles jonchées de nourritures, rue d’arirang, rue de la jeunesse, etc. Le hall à nourriture (meokja golmok, 먹자골목) est l’endroit le plus populaire de ce marché. Il est situé près de la rue d’Arirang (아리랑 거리) qui vends des objets artisanaux coréens et des spécialités régionales.

Les plats connus sont Ssiat hotteok (씨앗호떡), Chungmu gimbap (충무김밥), bibim dangmyeon (비빔당면), eomuk (어묵), etc..

source: https://www.flickr.com/photos/11933808@N04/6210662501

Ssiat hotteok (씨앗호떡) est un pancake fourré au sucre et aux graines comme des amandes. Ssiat signifie graine. Cet hotteok a été vendu au départ à Nampo-dong. Plus tard, on en trouve partout à Busan comme à haeundae (해운대). Il en devient même une spécialité régionale de Busan.

Milmyeon (밀면) est un plat d’été composé des nouilles ressemblant au naengmyeon (냉면). Il a été inventé durant la guerre de Corée et est considéré comme un plat d’évacuation. Durant la guerre, les gens qui souhaitait manger des naengmyeon mais qui n’avaient pas de farine de sarrasin en préparaient avec nouilles avec de la farine de blé (mil garu en coréen, 밀가루) et de la poudre d’amidon. C’est la raison pour laquelle, on l’appelle milmyeon (mil: farine de blé, myeon: nouille).

source: naver

Bibim danmyeon (비빔당면) était réservé aux employés du marché de Kkangtong afin de calmer leurs faims. Plus tard, ce plat devint populaire chez les travailleurs mais aussi chez les visiteurs du marché et ce dans à peu près toute la Corée. Maintenant, il est considéré comme une spécialité locale de Busan. Il contient des vermicelles de patates douces à la sauce piquante. Pour la garniture, c’est des eomuks (pâte de poisson, spécialité régionale de busan), des danmujis (navet en saumure) et de la ciboulette.

Le film « Ode to my father » est quant à lui un très joli film émouvant à voir de toute urgence si vous ne l’avez pas vu.
Il se déroule dans le marché Gukje et dans un contexte historique très compliqué mais réel.
Nous vous avons trouvé une version sous-titrée en français sur le site ok.ru.