Restaurant représenté un plat familial coréen: Moomyung sikdang

Moomyung sikdang
Please wait...

‘Moomyung sikdang (무명식당)’ propose des plats comme ceux que les coréens mangent à la maison.

Le repas familial, les plats sains le Well-being, sont des notions à la mode en Corée. Les coréens cherchent de plus en plus des restaurants qui suivent cette tendance. Ainsi, de grandes entreprises ont ouvert des restaurants à volonté avec à la carte des plats authentiques coréens depuis quelques années. On en comptait 54 en 2015. Plusieurs restaurants ont choisi de plats type ‘Jipbap (집밥, le repas familial).  Le Moomyung sikdang est une petite chaine de restaurants coréens. Il propose des plats qui utilisent des ingrédients de saison et des spécialités régionales. Si vous vous intéressez au plats sains et naturels, c’est parti.

1. Type de plat

Ce restaurant possède des menus avec un plat, une soupe et des plats d’accompagnements typiques coréens (hansik, 한식).

2. Lieu

Adresse:
50 Seongbuk-ro, Seongbuk-dong, Seongbuk-gu, Seoul
(서울 성북구 성북로 50)
Métro: sortie 6, ligne 4 Hansung University (한성대입구)
Tel: 02-743-1733
Horaire : 11:30 – 21:00 (pause 15:30~17:30).
Prix: à partir de 8500wons (6.5€)/ menu

Le restaurant est situé à Seongbuk-dong (성북동), au nord de Séoul. Proche de la station ‘Hansung university’, on trouve une muraille appelé ‘Hanyang doseong (la muraille de Séoul ou de Hanyang, 한양도성)’.

Depuis l’ouverture du premier restaurant à Seongbuk-dong en 2013, plusieurs autres franchises ont ouverts. Actuellement, on compte 6 restaurants à Séoul et en banlieue.

  • D’autre lieux: Noon Square à Myeongdong (명동), GS Grand Séoul à Jonggak (종각).

3. Nom commercial

Moomyung sikdang

Moomyung (無名, 무명) signifie « sans nom » car le restaurant a choisi de ne pas avoir de nom propre . Il ne s’est pas spécialisé dans un plat en particulier car les plats varient selon les saisons. Le restaurant utilise tout de même les ingrédients de saisons et les spécialités locales.

4. Plats

Moomyung sikdang

Le plus important  dans ce restaurant est le riz ‘밥 (bap)’. Contrairement aux autres restaurants, il sert du riz aux céréales. Les plats d’accompagnements sont différents tous les jours. Ils sont à l’origine de la Corée. Ils changent selon la saison, mais aussi selon le riz du jour. En général, les plats et les plats d’accompagnements sont faits maison. Mais il y en a aussi des plats d’accompagnements qui sont des spécialités régionales. Parmi les plats d’accompagnement, le kimchi, le saumure de poisson (jeotgal, 젓갈) et le jangajji (장아찌, tranches de légumes marinés à la sauce soja) sont toujours disponibles.

Moomyung sikdang

Moomyung babsang (무명밥상) contient alors 11 différentes céréales dans le riz comme par exemple le riz non raffiné (hyeonmi, 현미), l’avoine (guiri, 귀리) ou l’orge (bori, 보리). Il n’y a pas d’exhausteurs de goût. Le goût est vraiment naturel et n’est pas lourd. Il n’y a pas de goût trop prononcé (pour certaines personnes, il est trop léger), mais le goût original est à la base de chaque ingrédient.

Moomyung sikdang

Byeolmi babsang (별미밥상) est à la base du riz aux 5 céréales. Mais parfois il s’accompagne d’un riz spécial. C’est à dire que le riz est composé d’ingrédients régionaaux comme le ‘Cirsium setidens (gondeure, 곤드레)’. Sur la photo, c’est le riz aux capselles bursa-pastoris (naengi, 냉이).

Ce restaurant n’est pas un restaurant végétarien. Mais plupart des ingrédients sont des légumes.

Moomyung sikdang

La photo ci-dessus présente un dessert ‘pat angum pudding (팥앙금 푸딩). C’est une crème de dessert aux haricots rouge. Il n’a pas beaucoup de goût, mais reste bon.

5. Service

On peut être reservit en plats d’accompagnement gratuitement. Le restaurant y vend aussi des céréales et de la saumure de poisson. Il est possible d’emporter les plats, les dessert et le thé.