Plat le plus consommé par les coréens: Ramyeon (ramen coréen)

ramyun
Please wait...

Selon un sondage national, les coréens mangent le ramyeon (라면)  1 fois tous les 5 jours (soit environ 80 ramyuns par an).

En 1963, l’entreprise Samyang(삼양) a fabriqué pour la première fois le ramyeon instanté (nouilles instantanées)
avec la technique des entreprises japonaises. Mais, bien que le prix soir inférieur à celui d’un café, ce ne fut pas un succès. (le prix du ramyeon était de 10 wons alors que celui d’un café était de35 wons.) Au début, le ramyeon était un produit d’aide lors de la guerre. Il ne se composait que de farine et le goût n’était que trop léger pour les coréens. Alors les coréens ne l’ont pas assimilé comme repas. En 1966, l’entreprise Samyang y a ajouté de la poudre piment. Puis, il a vendu environ 15 000 000 ramyeon par mois en 1969.

Actuellement, le ramyeon instantané coréen est le ramyeon le plus produit dans le monde.

shinramen

Nongshim(농심) est la firme fabriquant des ramyeons la plus connue. Leurs ramyeons sont les plus consommés de tous les temps. Nongshim a enregistré 28 milliards vente de son produit phare Shin ramyun (신라면, sorti en 1986) jusqu’à fin 2015. Ce produit s’exporte dans plus de 100 pays. Aux états-unis, 4000 walmart propose des Shin ramyun qui représente 1/4 des ventes mondiales de ramyeon.

ramyun

Quand les coréens mangent le ramyeon, ils ajoutent souvent des poireaux coupés et un œuf. Le film ‘Cracked Eggs and Noodles‘ (Pasongsong gyerantak, 파송송 계란탁) symbolise, dans son nom, l’ajout des poireaux coupés et d’un œuf. Les coréens mélangent aussi du riz dans la soupe de ramyeon, ils le mangent avec du kimchi.

ramyun

Le ramyeon en général se divise en plusieurs types. Haemul ramyeon(해물라면) est un de ces types. C’est un ramyeon avec des fruits de mer comme la photo ci-dessus.

cheese ramyun
source: http://blog.naver.com/kbj849wwe/220571067888

Le cheese ramyeon(치즈라면), tteok ramyeon(떡라면), kimchi ramyeon(김치라면), etc. en sont d’autres. Parmi les inconvénients de ce met, le ramyeon se compose de beaucoup d’huiles et de sodium. (1 shin ramyun contient 505 kcal.) Si vous faites attention à votre ligne, vous pouvez ajouter moins du poudre de ramyeon et vous pouvez également plonger les nouilles dans de l’eau chaude quelques minutes avant de les faire cuire dans une eau bouillante. Cela a pour effet d’extraire l’huile qui recouvre les nouilles.

Pour faire un ramyeon plus délicieux,  il faut bien suivre le manuel. Mettez l’eau (3 gobelets jetables) dans une casserole au feu. Quand l’eau est est assez chaude, ajoutez la poudre et les nouilles pendant 4 minutes et 30 secondes. Ensuite, à l’aide de baguettes ou d’une fourchette, faites respirer les nouilles en les sortants de l’eau (comme la vidéo ci-dessous).

 

 

 

2 Comments

  1. Bravo pour ce site qui nous plonge dans l’art culinaire coréen je voyage à travers ce site internet

    Please wait...
    • Merci beaucoup pour ce message 🙂

      Please wait...

1 Trackback / Pingback

  1. Comment faire du budaejjigae? - Carnet Coréen

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.