Voyage en Corée: Palais de Gyeongbokgung

Gyeongbokgung
Please wait...

Le palais de Gyeongbokgung (경복궁)est un palais royal situé au nord de Séoul.

Les 5 palais de Séoul ont été construit lors de la dynastie Joseon(조선). Le palais de Gyeongbokgung est le premier palais de la dynastie. Le nom du palais a été donné par Jeong Do-Jeon (정도전) et signifie ‘bénéficier de grandes chances’. La majorité du palais a été détruite par les flammes au cours des invasions japonaises de 1592–1598.
Il a été reconstruit à la fin de la dynastie de Joseon, durant le règne du roi de Kojong(고종). Pendant l’occupation japonaise (1910-45), un grand bâtiment du gouvernement japonais a été construit en face du secteur principal du palais, à la place de la porte de Heungnyemun(흥례문) en vue de la détérioration du symbole de la dynastie de Joseon. Le bâtiment colonial du gouvernement a été démoli en 1995 pour commémorer l’anniversaire des 50 ans de l’indépendance suite à l’occupation japonaise.

Gyeongbokgung

La porte de Heungnyemun (photo ci-dessus), quant à elle, a été restaurée dans son état d’origine. Actuellement, le palais est bien restauré et les traces de l’occupation japonaise ont été retirées. La différence principale de ce palais par rapport aux autres réside dans ses bâtiments. Ils ont tous une fonction différente (bureau, salle des fêtes, etc.) et sont juxtaposés. Il contient quatre portes disposé dans les quatre direction Nord-Sud-Est-Ouest. La porte au sud appelée Porte de Gwanghwamun(광화문) est l’entrée principal du palais.

 

Adresse:


서울특별시 종로구 사직로 161
Tel: +82-2-3700-3900
Horaire : 9h~17h (de nov à févr)
9h~18h (de mars à oct)
Jour de fermeture: tous les mardi
Métro: Station Gyeongbokgung (ligne 3 et sortie 5) ou station Gwanghwamun (linge 5 et sortie 2).
Prix: 3000 wons (2,30 euros)

Dans le palais, vous pouvez trouver des installations de commodité comme une salle d’allaitement, une boutique et un vestiaire. Si vous portez un costume traditionnel coréen (hanbok, 한복), l’entrée est gratuite (vous pouvez facilement trouver des magasins qui louent des hanbok, et qui sont situés autour du Gyeongbokgung). L’entrée est également gratuite tous les derniers mercredi du mois.

Gyeongbokgung
Le palais de Gyeongbokgung est un petit village.

Il est si grand pour un palais. Ce qui est remarquable dans ce palais (comme les photos ci-dessus et ci-dessous). C’est qu’il est entouré de montagne et de bâtiments modernes. C’est une alliance surprenante de tradition et de modernisme. D’un côté, la vue sur les montagnes vous donne l’impression d’être des siècles plutôt à l’époque de Joseon. De l’autre, un rappel à la réalité avec les bâtiments de multinationales en fond vous ramène dans la Corée moderne et dynamique.

Gyeongbokgung

Gyeongbokgung

Les montagnes sont situées au nord du palais alors que la rivière Han et la rivière Cheonggyecheon sont au sud. Cette localisation suit la théorie qui se base sur la configuration terrestre pour déterminer l’emplacement adéquat pour une sépulture. La plupart des bâtiments situés au Gyeongbokgung sont exposés au sud.

Gyeongbokgung

Le Geunjeongjeon (근정전) est le bâtiment principal du palais.

Il a été fondé en 1395 mais il a été brulé pendant l’invasion japonaise. Le bâtiment actuel a été reconstruit en 1869 à la fin de la dynastie de Joseon. Le nom ‘Geunjeong’ donné par Jeong Do-Jeon signifie ‘gouverner sérieusement’. Jeon signifie bâtiment. Le Geunjeongjeon est le plus grand bâtiment en bois de Corée. En 1985, le Geunjeongjeon est classé trésor national (n°223).

Le bâtiment contient deux étages et est en forme rectangle. Il est posé sur l’entre-sol, donc de chaque côté, on trouve des escaliers. Sur les escaliers et l’entre-sol, on trouve aussi des statues qui représentent les douze signes de l’horoscope oriental. Il symbolise l’autorité du roi et est utilisé pour les événements officiels comme le concours d’état (destiné à recruter des hauts fonctionnaires) et l’intronisation. Derrière ce bâtiment, il y a le bureau du roi, la maison du roi et la maison de la reine.

Gyeongbokgung
Gyeongbokgung

L’intérieur est tellement splendide. Il montre bien la méthode de construction à cette époque-là. L’espace est ouvert et il nous donne une sensation solennelle grâce à la hauteur. Au milieu du bâtiment est situé le siège du roi.

Gyeongbokgung

Sur le toit, on trouve deux sculptures de dragons qui volent sur le ciel. Les dragons symbolisent le roi. Normalement, la sculpture du dragon possède cinq ongles aux orteils mais ici on en compte sept, ce qui symbolise la position impériale de l’empereur.

Gyeongbokgung

De l’extérieur, le Geunjeongjeon semble être sur deux étages mais de l’intérieur nous constatons que ce n’est pas le cas. Comme souvent dans les résidences traditionnelles, douze poteaux soutiennent le bâtiment (4 par face).

Gyeongbokgung

Les portes qui séparent les différents espaces ont gardé leur aspect traditionnel, c’est pour cela que vous y trouverez beaucoup de touristes vêtus de Hanbok se prenant des photos.

Gyeongbokgung

Les sculptures sont omniprésente dans ce palais, vous aurez l’occasion d’en découvrir partout (dans les escaliers, sur les toits, etc.)

Gyeongbokgung

Gyeongbokgung

Le jardin du roi est un des lieux les plus retirés du palais mais il n’est pas le moins intéressant. Des nénuphars jonchent la surface d’un lac au centre duquel se trouve une bâtiment traditionnel accessible par un pont en bois.

Ce lieu est assez calme, sauf lorsque des groupes de touristes en décident autrement. Vous pourrez vous reposer sur les quelques bancs disponibles, et vous rafraichir grâce aux fontaines disposés tout près.

Ce palais est un lieu à visiter lorsque vous vous rendez en Corée.

Vous ne serez certainement pas déçus par l’architecture qui se veut traditionnelle. Le fait qu’il soit entouré de murs (comme anciennement) et de portes anciennes vous fait plonger des siècles en arrière comme si vous voyagiez dans le temps.

La vue dégagée sur les montagnes et les gratte-ciels ainsi que les touristes sur place vous rappellent que la Corée est certes, un pays de traditions, mais aussi un des pays les plus dynamique et moderne du monde.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.