bukchon

Bukchon – Village de Hanok à Séoul

Please wait...

 Le Bukchon(북촌) est un quartier au nord de Séoul(서울).

Il est situé entre le château de Gyeongbokgung(경복궁)et celui de Changdeokgung(창덕궁). A l’époque de Han-yang (l’ancien nom de Séoul, centre de la Corée), ce quartier était un quartier résidentiel le plus important. Il est situé au nord du Séoul dont le nom ‘Bukchon’ est issu. En effet, “Buk” signifie “nord” et “Chon” signifie “village”. On y compte de nombreux lieux historiques et archives. Ce quartier parait être un musée à ciel ouvert.

Le quartier de Bukchon est généralement composé de hanok.

Le Hanok(한옥) est une maison traditionnelle en Corée.Le village Hanok de Bukchon symbolise l’histoire de Séoul depuis 600 ans. Dans le dynastie Joseon, les nobles y résidaient. C’est pour cela qu’aujourd’hui on peut y retrouver de grandes maisons. Il y a environ 900 hanoks; certains sont habités par des familles alors que d’autres sont transformés en musées ou en restaurants traditionnels, etc. Les Hanoks que nous connaissons aujourd’hui ont été construits dans les années 1930 pendant la grande période de développement de la ville. C’est pour cela que le bois des hanoks est quasiment intacte.

 

Liens utiles

  • Le village Hanok à Séoul : http://hanok.seoul.go.kr/front/eng/index.do
    Ce site présente plusieurs villages de hanok à Séoul. Il présente aussi des guesthouse de hanok et des ateliers traditionnels comme les ateliers de maedeup (매듭 art du noeud coréen) dans le musée du nœud.
  • Le musée du nœud Dong-limhttp://shimyoungmi.com/?lang=en
    Ce musée est situé dans une maison traditionnelle hanok. Il expose divers nœuds décoratifs dans le style Maedeup(매듭). Il organise aussi des cours pour apprendre à faire ces nœuds. Pour y participer, appelez le (+82-2-3673-2778, en coréen) au moins deux jours à l’avance.
    Cours à la journée :
    Accessoire pour téléphone portable : 5 000 wons (environ 4euros), 30 mn
    Collier Maedeup : 10 000 wons (environ 8euros), 1 h
  • Centre culturel de Bukchon: http://bukchon.seoul.go.kr/eng/exp/center1_1.jsp
    Le centre culturel de Bukchon est situé dans la maison traditionnelle hanok de la famille ‘Min’ qui s’occupait des finances royales à la fin de la dynastie Joseon. Le centre organise divers programmes, malheureusement ils sont tous en coréen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.