Chimaek

Culture coréenne de l’alcool: Chimaek (poulet frit et bière)

Please wait...

Le Chimaek(치맥) est un néologisme, un mot composé. Il est le résultat de l’alliance entre le chicken (치킨, poulet prit) et du maekju (맥주, bière).

source : ko.wikipedia.org

Dans les années 1970, le poulet frit est apparu comme amuse-gueule accompagnant la bière à la pression. Petit à petit, cette combinaison est devenu part de la culture de l’alcool en Corée. Surtout, en 2002, pendant la coupe de monde de Football, durant laquelle les supporters mangeaient beaucoup de poulet frit avec la bière en regardant les matchs.

Le mot ‘Chimaek‘ est alors apparu.

Pourquoi mange t-on du poulet frit avec la bière? Car le poulet frit contient beaucoup d’huile et que les boissons gazeuses comme le Cola permettent d’atténuer les mauvaises sensations provoquées par le gras. Quand on commande du poulet frit, en général une bouteille de Cola est offerte. La bière est quant à elle souvent payante.

source : sbs my love from the star

Dans le drama “My love from the star“, diffusé en 2013, le personnage principal Cheon Song-yi (joué par Jun Ji-hyun, 전지현) consomme du chimaek dans plusieurs scènes. C’est d’ailleurs grâce à ce drama que le chimaek est devenu populaire en Chine.

En 2014, on comptait 192 chaines de restaurant de chicken. Ce plat est généralement réservé pour la collation du soir ou “friday night” (le vendredi soir). Le chimaek est un soul food pour les coréens.

La photo ci-dessus montre un poulet frit dans un style ancien des années 70. Le poulet est frit entièrement sans être préalablement découpé.

Pour diminuer le goût de gras, on cuisine le poulet avec de la sauce piquante que l’on appelle yangnyeom tongdak (양념통닭). Il s’agit d’un poulet entier mariné dans une sauce piquante composée de gochujang, ail et de sucre.

C’est un style typiquement coréen.

Il existe plusieurs types de poulets frits : le poulet frit standard, le poulet frit à la sauce soja, le poulet frit à l’ail, le poulet aux poireaux, etc.

On peut profiter du Chimaek en France. Youpi!! Pour cela on achète un bucket à KFC et une canette de bière. La bière ‘lagunitas IPA’ s’harmonise bien avec le poulet frit de KFC.

daegu festival chimac
source: journal ilyo

Depuis en 2013, la ville de Daegu organise le festival du chimaek. Ce festival se déroule chaque été pendant 5 jours dans le parc Duryu de Daegu.

source: yonhapnews

Il se compose de diverses expositions, concerts, spectacles, et aussi et surtout de dégustation. Pour la dégustation de bière, il faut présenter sa carte d’identité et on a droit à maximum 6 verres de bière par jour.

Cette combinaison poulet frit bière est devenue si populaire, qu’à l’image des sommeliers, il existe des “chimmeliers (치믈리에)”. Le premier concours de chimmeliers a eu lieu en 2017 et a rassemblé 500 candidats dont 118 ont pu obtenir leur certificat de professionnels du Chicken.

F.T.Island
source: Instagram de Choi Min-Hwan

Le chanteur HaHa a participé à ce concours mais n’a malheureusement pas obtenu son certificat alors que le membre du groupe F.T. Island Choi Min-Hwan (최민환)a de son côté eu plus de réussite puisqu’il est désormais chimmelier.

2 commentaires

  1. Super le site !!!!

    Please wait...
    1. Author

      Merci 🙂

      Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.