Avez-vous déjà gouter à l’eomuk?

source: http://thebusanfishcake.com/
Please wait...

‘L’eomuk (어묵) est un aliment composé de poisson en filet ou d’autres fruits de mer hachés ou moulus, mélangé à un féculent puis frit. Il contient généralement du poisson salé, de l’eau, de la farine et des œufs.

1. Origine

L’eomuk, ‘kamaboko’ en japonais, est né au japon où il a été fabriqué pour la première fois à l’époque de Muromachi de Japon. Néanmoins la méthode de fabrication coréenne n’est pas la même que la japonaise. La recette s’est introduite en Corée durant le 17ème siècle mais elle est devenue populaire durant la colonisation japonaise.

2. Présentation

L’eomuk est riche en protéines et se digère facilement. Malheureusement, il se conserve mal car doit rester au frais. On utilise de nos jours plutôt le calamar ou le poisson blanc, pas de poisson gras puis on le mélange avec la farine, le sel, etc. En Corée, la plupart des gens utilisent le mot ‘Oden (오뎅)’ au lieu d’eomuk. Mais l’oden de japon est en réalité un pot-au-feu japonais constitué de kamaboko (eomuk en coréen).  En Corée du nord, il s’appelle ‘(mul)gogi tteok ((물)고기떡).

3. Fabrication

 

4. Recette

L’eomuk est souvent en accompagnement du tteokbokki ou du gimbap. Il est aussi un plat d’accompagnement basique.

Plat d’accompagnement coréen: Eomuk bokkeum