
‘Tous les jours’ est une chaine de boulangerie coréenne.
Elle est gérée par CJ Foodville depuis 1997. CJ est une grande entreprise coréenne à l’image de Samsung. Dans le groupe CJ, CJ Foodville est la branche qui gère les chaines de restaurants comme Vips et Tous les jours. En 2004, elle commence à s’installer à l’étranger comme les États-Unis, Chine, etc. Actuellement, on compte plus de 1000 boulangeries.
Comme son nom l’indique, Tous les jours fait cuire 3 fois par jour ses pains. Quelques pains vendus par Tous les jours bénéficient à des œuvres caritatives. Quand 2 pains sélectionnés sont vendus, un pain est offert aux établissements d’assistance publique pour les enfants.
1. La décoration du magasin a un style cosy.
2. La boulangerie s’organise également comme un café. C’est pourquoi des tables sont disposées afin que l’on puisse y manger sur place. Il est bien évidemment possible d’emporter ses achats. À noter que, contrairement à Paul en France, le prix sur place et à emporter est le même.
On peut commander des boissons ou un café. On peut aussi acheter des glaces ou des amuse-bouches comme des bonbons ou des chocolats.
L’ouverture de l’entrée est automatique. Mais il faut appuyer le bouton pour que la porte s’ouvre. (pour les étrangers, ce n’est pas banal)
Près de l’entrée, des plateaux et des pinces sont à disposition. On les utilisent pour choisir nos pains.
1. En général, les pains sont déjà enveloppées pour des raisons d’hygiène.
2. Quelques pains ne sont pas enveloppés, mais quand on achète en emporter, le vendeur place chaque pain dans un sac.
Plusieurs variétés de pains sont présents. Vous pouvez trouver des viennoiseries comme des croissants et des baguettes. Par contre, les baguettes coréennes sont moins dures que celles en France.
D’autres types de baguettes sont également présentes. Le garlic toast (마늘빵) est très populaire pour les coréens.
Sur la photo ci-dessus, une sorte de fougasse appelée en Corée « pizza pain ».
La photo ci-dessus présente des korokkes, l’équivalent de nos croquettes en France. Le korokke vient du Japon. C’est la raison pour laquelle les coréens l’appellent aussi korokke (고로케). Il s’agit d’ingrédients enveloppés de pâte à base de farine et frits. C’est pour ça qu’on en trouve dans une boulangerie. Parmi les korokkes, le curry korokkes sont les plus nombreux.
(Vous pouvez acheter des korokkes japonais à Aki (boulangerie japonaise) à Paris.)
Les sandwichs ne sont pas comme en France. Ils sont à base de pain de mie.
1.Comme les autres boulangeries coréennes, Tous les jours vend toujours des gâteaux. Il y a des gâteaux pour les enfants comme dans la photo ci-dessus. Les décorations sur le gâteau sont personnages d’animations connus des enfants.
2. Il y a également des gâteaux classiques.
3. A côté des gâteaux, on trouve aussi des bougies. Leur prix est de moins de 2€.
Voila, dégustez-y pendant votre voyage en Corée, peut-être pour le petit déjeuner.
1. Le korokke est enveloppé dans un sac plastique pour emporter.
2. Voici un kimchi korokke. Comme les autres korokke, il contient des vermicelles (dangmyeon). Il contient aussi des morceaux de kimchi et des légumes. Il n’est pas du tout piquant, même s’il contient du kimchi.
La photo ci-dessus présente ‘chapssal donet’. C’est un snack coréen très populaire. On peut souvent en trouver au marché ou dans les boulangerie. Il est à base de farine et de riz collent. C’est la raison pour laquelle, il est caoutchouteux. Les ingrédients à l’intérieur sont variés mais on y retrouve souvent des haricots rouges. Celui-ci est à la citrouille.
Sur le garlic pain, on trouve des gousse d’ailes hachée, des herbes, du beurre fondu, etc. Le pain est sec mais dégage une odeur très riche. Il est aussi facile à cuisiner.
Poster un Commentaire