Restaurant ‘Hangeongsik’: Bapjitgo teawoorim

Please wait...

‘Bapjitgo teawoorim (밥짓고티우림)’ est un restaurant sert des ‘Hanjeonsik, situé dans une maison traditionnelle coréenne (Hanok).

Le Hanjeongsik (한정식) est un repas traditionnel coréen complet.

1. Type de plat

Ce restaurant possède des menus complets constitués d’un plat, d’un porridge, d’une salade, d’une soupe et des plats d’accompagnements typiques coréens (hansik, 한식).

2. Lieu

Adresse:

(서울 성북구 성북로2길 15)
Métro: sortie 6, ligne 4 Hansung University (한성대입구)
Tel: 02-6349-4999
Horaire : 12:00 – 22:00 (fermé de 15h à 17:30).

 

Le restaurant est situé à Seongbuk-dong (성북동), au nord de Séoul. Proche de la station ‘Hansung university’, on trouve une muraille appelé ‘Hanyang doseong (la muraille de Séoul ou de Hanyang, 한양도성)’.

Ce restaurant est situé proche de ‘daehakro (대학로)’ où il y a des théâtres. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’acteurs s’y rendent comme kim woo-bin, Oh dal-su, Lee Ha-nee.

3.Bâtiment

source: 밥짓고 티우림

Le restaurant est placé dans une maison traditionnelle appelé Hanok (한옥) dans les années 80. Le bâtiment contient deux étages, le restaurant est alors installé au 1er étage.

1.2. C’est une ancien maison qui semble plus confortable. Dans la cour, plusieurs jandokdae (jarres coréennes) nous accueillent. On trouve une terrasse, mais aussi des tables dans une salle et des tables basses (sans chaise) dans une autre salle.

4. Nom commercial

Teawoorim (티우림) signifie « faire du thé ». Ce restaurant était au départ un salon de thé. C’est pourquoi son nom était teawoorim. Des thés traditionnel coréen y étaient proposés. Plus tard, des plats se sont rajouté à la carte et le nom est alors devenu bapjitgo (밥짓고, signifie « faire du riz ») teawoorim.

 

5. Plats

1. les plats sur les photos sont dans le menu ‘teawoorim (티우림)’. Tout d’abord, le ssam, la salade, le porridge et le bossam sont présentés sur la table. La salade est accompagnée d’une sauce coréenne appelée ‘deulkkae sauce (들깨 소스)’. C’est une sauce à base de poudre de sésame. Le bossam (보쌈) est un plat courant en Corée. C’est du porc cuit à la vapeur enrobé de légumes. La viande est très douce et n’a pas d’odeur.

Dans les plats d’accompagnement, on peut acheter des jangjjis (장아찌, tranches de légumes marinés à la sauce soja). Leurs prix varient entre 6 000 et 15 000 wons (environ 4~12€).

2. Ce plat est ‘yeoneo haecho ssam (연어 해초 쌈). Il contient du saumon, des œufs de saumon, un type d’algue et de la sauce. Si vous aimez le saumon, ce plat est excellent. Il faut vite manger avant que le saumon ne devienne sec.

Puis on reçoit plusieurs  plats d’accompagnement. Afin d’éviter le gaspillage, les quantités sont limitées, néanmoins, il est possible de demander à être resservi.

Les plats d’accompagnements sont différents selon les saisons. Ils sont à l’origine de la Corée. Tous les plats de ‘bapjitgo teawoorim’ ne contiennent pas de produits artificiels comme MSG.

Ce plat est du poisson frits à la sauce et aux légumes. Il s’appelle ‘saengsun tangsu (생선탕수).  C’est comme au tangsuyuk grâce à la sauce mais avec du poisson au lieu du porc. La sauce est vraiment délicieuce.

 

6. Service

La patronne ne déborde pas de gentillesse, mais n’est pas froide pour autant. Chaque salle est composé de peu de table, ainsi l’environnement est plutôt calme. De plus tous les plats sont faits maison avec des produits frais ce qui donne l’impression de manger à la maison. En outre, le prix n’est pas cher.