
‘Kimchikan (김치간)’ est un musée du kimchi situé à Insa-dong, à Séoul.
Le musée du kimchi a ouvert ses portes le 21 avril 2015. Il a été présenté dans plusieurs chaînes et médias étrangers comme CNN, BBC, et le New-York Times. En réalité, le musée du kimchi (김치박물관) a été fondé en 1986
à Pil-dong, Séoul. C’était le seul musée consacré au kimchi. Il est fait parti des 11 meilleurs musées culinaires d’après CNN. Après plusieurs déménagement, il a été ré-ouvert à Insadong(인사동) sous le nom de Kimchikan.
Dans la culture traditionnelle coréenne, le lieu où les plats d’accompagnements sont confectionnés est appelé ‘Chankan(찬간)’, celui où le plat du Roi était préparé est appelé ‘Surakan(수라간)’ et le cellier est quant à lui appelé ‘Gotkan(곳간)’. Le suffixe ‘kan’ a été conservé pour créer le nom du musée Kimchikan
Adresse: |
Le musée ‘kimchikan’ est situé à Insadong, proche de Ssamji-gil. Le musée est situé du 4ème au 6éme étages du bâtiment sur la photo ci-dessus,
Après l’entrée, des vêtements traditionnels coréens, Hanbok (한복), sont disposés. On peut en mettre et visiter ce musée. Cette expérience est proposée gratuitement pour tous le monde (même pour les enfants).
Grâce à l’écran, on peut voir ou apprendre tous le processus de préparation du kimchi.
Quelques sculptures présentes les processus de conception du kimchi comme sur la photo ci-dessus.
Le mot ‘Dihi(디히)’ est le nom ancien du kimchi. Actuellement, on ne l’utilise plus.
Au 5ème étage, le café appelé DIHI ne propose qu’un café et trois différents types de thé coréens.
Une exposition spéciale du musée présente l’histoire du kimchi, ses variétés et sa globalisation sous forme de parcours photographique.
Plusieurs pots pour stoker du kimchi sont aussi exposés. Ces jarres de terre cuite s’appellent Jangdokdae (장독대).
Dans un petit espace près de l’exposition, sont disponibles plusieurs livres qui ont pour thème principal le kimchi ou d’autres plats coréens.
Dans une salle appelée ‘Kimchium(김치움)‘, de véritables kimchis sont exposés dans des boites transparentes. Dans la société traditionnelles, les coréens appellent le lieu où les kimchis sont stockés, le Kimchium. Différents kimchis sont fabriqués et disposés chaque saison. Cette salle est maintenue à environ 3~5°c. C’est la température idéale pour garder le kimchi frais.
Et il y a également des légumes saumurés du monde.
On en trouve des belges, italiens, etc.
Au 6ème étage, une salle est ouverte pour permettre aux visiteurs de profiter des tampons à dispositions.
Il y a cinq différents tampons représentants des ingrédients du kimchi: le piment, l’ail, le chou, etc. On peut ainsi fabriquer une carte postale personnalisée.
Quelques exemples sont exposés sur le mur. Il n’y a pas grand chose, mais c’est surtout amusant pour les enfants.
Le musée organise également un atelier de fabrication de kimchi. Vous pouvez réserver un cours par mail. Trois cours sont disponibles : faire du kimchi, faire du kimchi blanc et fabriquer un éco-bag. Le prix est de 20 000 wons pour l’atelier kimchi alors que l’atelier éco-bag est à 6000 wons. La durée du cours est d’environ 40 minutes.
Les végétariens, les personnes ayant des allergies où un régime religieux particulier (hallal par exemple)
devront le signaler en avance au musée afin que des ingrédients spéciaux puissent être fournis.
Vous pourrez ainsi repartir avec le kimchi (ou éco-bag) que vous avez préparé. Les cours sont en anglais ou en chinois
La dernière salle est consacrée à la dégustation des kimchis. Il y a des recettes des kimchis en coréen et en anglais.
Quatre différents types de kimchi sont présents.
Bonne dégustation!
Finalement, comme dans tous les autres musées, un boutique vend des souvenirs comme des baguettes, sacs, etc.
Ce n’est pas un lieu très touristique mais il reste intéressant pour celles et ceux qui souhaite une expérience culinaire traditionnelle. Si vous envisagez de visiter Insa-dong, n’hésitez pas à y faire un tour 🙂
Poster un Commentaire