
Le Naengmyeon (냉면) est un plat de nouilles froides originaire de la Corée du Nord.
C’est un plat traditionnel que les coréens dégusteraient depuis la dynastie de Jeoseon (1392 – 1910) ou bien depuis l’époque Goryeo (918-1392) selon les historiens. Il était adoré des rois de la dynastie Jeoseon. Parmi eux, le roi Gojeong, 26ème roi de la dynastie, consommait ce plat pour lutter contre l’insomnie. Ces nouilles froides étaient également les préférées des convives lors des fêtes royales. Elles sont à base de sarrasin qui aurait fait son apparition en Corée à l’époque de Goryeo en provenance de Mongolie. Le sarrasin aurait la faculté de renforcer l’estomac et purifier les intestins.
Il a été le premier plat à être livré à domicile. Sa popularité a explosé après la guerre de Corée dans les années 1950 notamment grâce au fait qu’il puisse être livré. Ceci a été favorisé par le mélange des populations dans les régions de la grande Corée précédant la séparation des Corées. Aujourd’hui, ce plat est considéré par les nord-coréens comme un plat qui leur appartient. Le gouvernement Nord Corée à légiféré le goût de ce plat, la recette a été officialisée et des académies ont été ouvertes afin de conserver le goût original comme patrimoine.
Contrairement à ce qui est dit aujourd’hui, il s’agit au départ d’un plat d’hiver. Les nord-coréens en mangent lorsqu’à l’extérieur il fait très froid, et que chez eux, la chaleur du sol réchauffe les pièces (c’est commun de chauffer par le sol en Corée du sud et du nord). Cette tendance est peut être toujours d’actualité au nord, mais au sud, c’est en été que ce plat est préféré. En effet, ce plat froid rafraichit lorsque l’été est très chaud et humide.

Il y a deux types de Naengmyeon: ‘Mul Naengmyon(물냉면)’ et ‘Bibim Naengmyeon(비빔냉면)’.
La version ‘mul’ contient des nouilles de sarrasin de la soupe froide et en guise de garniture: des concombres, viande de bœuf, œufs et radis. Le Naengmyeon de Pyeongyang(평양냉면) en est un et est le plus populaire.

La version ‘bibim’ quant à elle n’a pas de soupe froide mais on y ajoute un assaisonnement pimenté. Le Naengmyeon de Hamheung (deuxième ville de Corée du nord) est le ‘Bibim Naengmyeon’ le plus populaire. Dans cette déclinaison, on y ajoute du poisson cru car il s’agit d’une ville portuaire.
Il est considéré comme un plat léger et est donc consommé pour le déjeuner. Il est même parfois consommé en guise de ‘dessert’ après un barbecue coréen.
Ce plat est un plat dont l’histoire est étroitement liée à celle de la Corée de l’époque royale à nos jours. Il a évolué tout en gardant sa nature originale ce qui fait la beauté de ce pays.

Vous pouvez en acheter en version instantanée dans les épiceries coréennes. Nous avons visité le restaurant Neungrado à Séoul qui prépare de délicieux Naengmyeon de Corée du nord.
Poster un Commentaire