L’ormeau: produit en France & consommé en Corée

ormeau
Please wait...

L’oreille de mer, autrement appelé ormeau(Jeonbok, 전복), est un fruit de mer très consommé en Corée du sud. Il est relativement cher mais se trouve facilement dans les restaurants proposant des plats à base de fruits de mer.

fruit de mer

La soupe d’ormeau (Jeonbokjuk,전복죽) est un des plats consommés par les personnes affaiblis par une maladie en Corée du sud.

source: http://lexparadise.blogspot.fr

L’ormeau, le fruit de mer de ceux qui n’aiment pas les fruits de mer.

Contrairement aux moules, sa texture est plus rigide ce qui le rend plus populaire. Il doit sa également sa popularité au goût iodé moins prononcé que les autres produits de la mer.

Vous trouverez certainement des ormeaux lorsque vous commanderez un Ramyeon de fruit de mer (voir notre article sur le ramen de poulpe).

ramen avec fruit de mer

En France, à l’état sauvage, ce coquillage se retrouve sur les côtes bretonnes et le long de la Manche. Il est également présent aux États-Unis, Mexique, Australie et dans le sud de l’Inde. Néanmoins, ses principaux consommateurs se trouvent en Asie: la Chine, le Japon, la Corée du sud et Hong-Kong.

Il peut se consommer en soupe mais aussi être grillé comme une viande rouge.

ormeau

ormeau

En effet, l’ormeau mesure en moyenne 5 cm de longueur ce qui lui permet de garder une taille convenable même après cuisson.

Vous serez chanceux si vous avez la possibilité d’en trouver dans le commerce en France. Nous recommandons vivement à ceux qui ont toujours ressenti du dégout à la vue d’un coquillage, de gouter un ormeau avant de s’en faire une opinion.

1 Trackback / Pingback

  1. Restaurant spécialité d'ormeau à Jeju (myeongjin Jeonbok) - Carnet Coréen

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.