
Le tteokbokki (떡볶이) est une pâte de riz épicée.
C’est un des snacks les plus célèbres de Corée au même titre que le Gimbap. Vous pouvez l’acheter en en-cas dans des roulottes de long de la rue ou dans les marchés et les petites restaurants (appelés bunsikjip).
Le tteokbokki se compose principalement de tteok (pâte de riz). Il est à base de sauce pimentée (gochujang). Néanmoins, plusieurs types de tteokbokki sont apparus comme le tteokbokki à la crème, tteokbokki aux fruits de mer et etc. À l’origine, le tteokbokki était à base de sauce soja. Il a été présenté dans un livre de recettes de la dynastie de Joseon en 1942. Il est appelé le tteokbokki royal (gungjung tteokbokki, 궁중떡볶이). Depuis les années 1950, le tteokbokki est cuisiné avec de la sauce pimentée (gochujang). C’est à partir des années 70, que le tteokbokki devint si populaire.

La rue du tteokbokki de Sindang-dong s’est aussi établit dans les années 70. Cependant, certains pensent que l’histoire de la ruelle a débuté en 1950. La propriétaire du restaurant Mabongnim Halmeoni Tteokbokki (마복림할머니떡볶이) déclare que les premières ventes de Tteokbokki se sont faites en 1953.
Au départ, le Tteokbokki était simplement préparé avec du Gochujang (고추장), mais au fur et à mesure, les chefs ont décidé qu’il fallait en faire plus qu’un simple snack. Ainsi, en ajoutant des œufs, des nouilles, gâteaux de poisson et plus récemment du calamar, des crevettes et du fromage, le snack s’est transformé en un repas complet.
Adresse: 8-11 Bukchon-ro 5ga-gil, Jongno-gu, Seoul Métro: Station Sindang (ligne 2 ou 6), sortie 8. Continuez tout droit jusqu’à la caserne des pompiers de Jungbu, puis tournez à gauche. |
Plusieurs types de tteokbokki sont présents.

Le 1er est le Rabbokki (pâte de riz épicée avec des nouilles). Il contient des nouilles en plus du tteokbokki. Les nouilles sont celles des ramyuns.
Le cheese tteokbokki est aussi connu surtout pour les enfants. Car le formage aide à diminuer le piquant du plat.
Le plus souvent, le tteokbokki est accompagné des fritures. Les fritures (twigim, 튀김) sont souvent des patates douce, des calamars, et des gimmaris (김말이, des nouilles enveloppées des algues séchées).
Où se trouve le tteokbokki?
Dans la rue, vous pouvez facilement trouver des food-trucks qui en vendent le comme sur la photo ci-dessus.
Plusieurs chaines de restaurant de tteokbokki existent en Corée. Par exemple, une des chaines plus connus est appelé Jaws tteokbokki (죠스떡볶이). Le prix est d’environ 3000 wons (2 euros). Jaws tteokbokki offre deux différents types de tteokbokki (piquant et avec fromage), des fritures, des udons, des sundaes (saucisses coréennes), des ramyuns, etc. Le jaws tteokbokki est également parfois situé dans le supermarché appelé Emart.
![]() |
Adresse: étage -2, 300 Olympic-ro, Sincheon-dong, Songpa-gu, Seoul
서울특별시 송파구 신천동 29 롯데마트 지하 2층 푸드코트 Horaire : 10h~22h Métro: Station Jamsil (linge 2, sortie 1 ou 2) |
![]() |
Adresse: 43 Chebu-dong, Jongno-gu, Séoul 서울특별시 종로구 체부동 43 Horaire: 10h-22h Métro: Station Gyeongbokgung (ligne 3, sortie 2)
|
D’autres types de restaurants proposent des tteokbokki crus. On doit les faire cuire nous même. Alors on les appelle ‘Jeksuk tteokbokki(즉석떡볶이). Cela signifie que l’on fait le tteokbokki sur place.
L’avantage est que l’on peut choisir les ingrédients que nous préférons. La photo ci-dessus représente un tteokbokki sur place avec des fritures, de la viande et du tteok.
Poster un Commentaire