workshop hansik

Workshop Hansik à Paris en sep. 2018

Que mangez-vous? Comment manger sainement?

workshop hansik
Le centre culturel coréen de Paris organise un workshop Hansik et un cours de cuisine avec la fondation pour la promotion de la nourriture coréenne le 14 septembre 2018.

La santé est un sujet qui intéresse de plus en plus de français. Plus ils s’intéressent aux plats sains, plus ils sont à la recherche de nourriture saine et de produits issus de l’agriculture biologique. De quel plat doit-on se nourrir pour avoir un corps sain ?

Le Hansik (la cuisine coréenne) est un précurseur de ce mode de vie sain.
Pour avoir une vie saine, il est primordial de manger équilibré. L’harmonie des aliments est tout aussi nécessaire. Le Hansik, ayant une longue histoire d’environ 5 millénaires, est un mélange de divers ingrédients et recettes en se basant sur la nature. L’art culinaire coréen réside de toute évidence sur l’alliance des ingrédients de saison. Certains ingrédients sont comme destinés à nous fournir des mets sains. Le Hansik se développe surtout autour du végétarisme et de la consommation d’aliments fermentés comme les saumures et le kimchi.

Le work shop Hansik a roulé par la maître ‘Seonjae’ (la présidente de fondation).

Les aliments fermentés

Afin de pouvoir suivre la sur-consommation de l’humain, l’évolution de l’élevage provoque plusieurs problématiques comme la production de produits toxiques ou la création de produits génétiquement modifiés par exemple. En outre, les méthodes de production industrielles génèrent des maux pour les humains. Tous les processus de la vie (la nature, l’élevage, la nourriture, l’humain) sont liés au bien-être de tous.

Manger est une action qui permet de vivre en bonne santé plus longtemps. Cette action suscite également du bonheur. C’est pour cela qu’il est indispensable de savoir ce que l’on mange. “Je peux garder une bonne santé grâces aux aliments et surtout grâces aux saumures et au kimchi” raconte Maître Seonjae. Elle explique que les saumures et le kimchi, qui sont les exemples typiques d’aliments fermentés coréens, sont riches en bactéries lactiques, en fibre et en agents anticancéreux. Le mariage des ingrédients utilisés dans ces préparations ont un effet positif sur notre corps. En effet, elles sont composées d’ingrédients ayant un caractère froid comme le chou chinois et le radis qui s’harmonisent parfaitement aux aliments ayant un caractère chaud comme le gingembre et l’ail. L’alliance de ces deux caractères créé un équilibre idéal. C’est cette diversité des ingrédients qui suscite une réaction positive de notre corps qui renforce ses défenses immunitaires.

 

Le lien : http://www.hansik.or.kr/kr/main/main.do?acode=main

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.