L’histoire du gimbap (김밥)

gimbap
Please wait...

En Corée, les feuilles d’algues appelées « Gim (김) » sont des mets qui, d’après historiens, datent de l’époque des trois royaumes (entre -100 av. J-C et 660 ap. J-C) alors qu’au Japon, c’est au 18ème siècle qu’il aurait fait son apparition. De nos jours, la Corée est le premier producteur de Gim au monde.

L’origine du Gimbap(김밥)

gimssam
source: google.com

Le gimbap a deux origines possibles: Premièrement dans un ouvrage du 19ème siècle, il est mentionné une coutume qui consiste à manger du riz enveloppé par une feuille d’algue qui rappelle étrangement la base de la recette du gimbap. Deuxièmement, plus tard, durant la période de colonisation de la Corée par le Japon (de 1910 à 1945), le norimaki japonais (process de fabrication des makis) fit sont apparition. C’est la deuxième possibilité dans son origine. La forme actuelle du gimbap tirerait ainsi son origine dans les années 1950s, après l’indépendance du pays, comme une appropriation coréenne du norimaki.

Le nom officiel est gimbap (ce n’est pas kimbap).

Le gimbap en Corée du nord

source: naver.com

En Corée du nord également le gimbap est cuisiné. Le prix est dit exorbitant pour les habitants. Sa recette est différente avec uniquement des légumes sans viande et sans riz (certainement à cause du manque de ressources) et avec une omelette à la place de la feuille d’algue. Le prix des œufs est également élevé ce qui fait de ce plat un plat réservé aux fêtes nationales et traditionnelles en Corée du nord. Le gimbap avec la feuille d’algue existe tout de même en Corée du nord, mais ses ingrédients diffèrent.

 

Le gimbap sous toutes ses formes

gimbap gimbap

gimbap
source: naver.com

Ce plat devient un incontournable des pic-niques comme c’était le cas traditionnellement au Japon colonialiste. Il existe une version triangulaire du gimbap, appelé ‘samgak Gimbap (삼각김밥)’ dont la forme vient également du Japon. Le samgak gimbap n’était pas aussi populaire que la version originale, mais sa recette a été revue dans les années 2000 pour en faire un plat incontournable des Pyeonijeom(편의점), c’est-à-dire les supérettes ouvertes 24h/24. Un des plus connus est le ‘chamchi Mayo’ (참치마요, Thon – mayonnaise) mais il existe aussi des versions particulières comme le ‘bibim(비빔)’, qui est une version au bibimbap ou le ‘kimchi bokkeum(김치볶음)’, la version au kimchi bokkeum.

Le gimbap est difficile à cuisiner car il y a plusieurs ingrédients à préparer. Surtout l’étape de roulement de la feuille d’algue est également sensible car elle est fragile et peut casser. C’est pour cela qu’un outil a été inventé pour faciliter cette étape. Le gimbap pourri rapidement donc il doit être consommé dans la journée de sa préparation. Une ligne de Gimbap représente entre 400 et 500 kcal, c’est pour cela qu’il faut en consommer avec modération.

Comment faire du gimbap / kimpap (gimbap au bœuf) ?

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.