
Le gochujang (고추장) est un ingrédient phare dans le paysage culinaire coréen.
Il s’agit d’une pâte fermentée de piment rouge cuisinée avec de la pâte de soja, de farine de riz, et de germes de blé. Elle est utilisée dans une très grande variété de plats: soupes, ragoûts, grillades, etc. Son goût est évidemment très épicé. Bien qu’il en existe plusieurs types, si vous ne supportez pas les plats piquants éloignez vous de cet ingrédient ou bien diluez-le avec du ketchup. Cela aura pour effet de sucrer le plat et diminuer le piquant procuré par le gochujang.

Cet ingrédient est né en Corée entre le 16ième et le 17ième siècle. Traditionnellement, il fermente de longues années et est conservé dans de grandes jarres appelées Onggi(옹기) placées sur une terrasse (jangdokdae, 장독대) prévue pour le stockage de condiments similaires.

Vous retrouverez cet ingrédient dans plusieurs des plats les plus populaires en Corée: le ddeokboki, le bibimbap, le Dakbokkeumtang, le Gamja jjageuli.
Le Cho Gochujang(초고추장) est une variété de Gochujang dans laquelle du vinaigre a été introduit. Il est principalement consommé avec le poisson cru.
Poster un Commentaire